L'abricot - du noyau à l'arbre
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- L'abricot - du noyau à l'arbre
Ce petit fruit est plein à craquer : un goût sucré, de nombreuses vitamines et un noyau. Rends ce petit noyau très grand en cultivant ton propre abricotier.
Il est préférable de nouer le noyau d'abricot immédiatement après l'avoir consommé. En effet, si le noyau reste plus longtemps, il devient moins apte à germer. Commence par enlever le reste de la pulpe et évite ainsi la moisissure.
Il existe trois façons de planter le noyau dans le pot :
Si tu plantes le noyau ligneux sans le traiter, la germination prendra un peu plus de temps, car la jeune pousse doit casser le noyau dur de l'abricot par ses propres moyens. Tu peux aussi rendre le noyau rugueux avec du papier de verre avant de le planter : La graine pourra ainsi mieux absorber l'eau, germer plus rapidement et faire craquer le noyau. La troisième possibilité est de faire craquer le noyau au préalable et de ne planter que la graine en forme d'amande. Si tu plantes le noyau, et pas seulement la graine, tu devrais mettre le noyau dur au réfrigérateur pendant une semaine : il germera plus rapidement et pourra être éclaté plus facilement.
La terre que tu utilises pour la plantation doit être sablonneuse et non fertilisée, car cela réduit également le risque de pourriture. Après avoir planté le noyau, place le pot dans un endroit protégé pendant les mois à venir et maintiens la terre humide. Tu dois être patient avec les graines d'abricot. Il peut s'écouler jusqu'à un an avant que les délicates pointes vertes n'apparaissent. Quand ce sera le cas, tu pourras placer le pot de plantation dans un endroit lumineux et l'arroser régulièrement. Évite toutefois de l'exposer en plein soleil. Si tu habites dans une région au climat chaud, tu peux même planter ton abricotier dans le jardin. Veille à le placer dans un endroit où il sera protégé du vent et de la pluie.
Au printemps, l'abricotier porte des fleurs blanches et roses. L'écorce prend peu à peu une couleur brun-rougeâtre. Au bout de quatre à cinq ans environ, le petit arbre porte ses premiers fruits. Les fruits à noyau ornent l'arbre en jaune-orange. La couture verticale qui divise le fruit en deux joues est typique des abricots. Le soleil donne aux joues une teinte légèrement rougeâtre.