Voici comment construire un bassin de jardin facile d'entretien
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Voici comment construire un bassin de jardin facile d'entretien
Un étang de jardin n'est pas seulement un spectacle magnifique, avec les nombreuses espèces différentes qui s'ébattent dans l'eau, il offre également une toute nouvelle vision de la flore et de la faune. Cela peut paraître ambitieux, mais construire un bassin de jardin n'est pas aussi difficile qu'on le pense...
Les étangs sont magnifiques, mais ils présentent un risque de noyade pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Si cela s'applique à votre foyer, mieux vaut reporter l'idée d'un grand étang à plus tard. Au lieu de cela, remplissez des récipients peu profonds avec de l'eau, des plantes et des pierres. Vous pourrez alors inviter la nature dans votre jardin sans aucun souci.
Notez également que votre bassin de jardin peut être accessible aux enfants et aux animaux du quartier, installez donc des portails et des clôtures supplémentaires si nécessaire.
Lorsque vous choisissez le bon emplacement pour votre bassin de jardin, réfléchissez également à son apparence et à sa facilité d'accès pour l'entretien. Marquez les contours possibles avec une corde ou une ficelle afin de vous faire une idée des différents contours.
Pensez à la taille et à la profondeur. Plus un étang est grand, plus il est facile à nettoyer, à fournir un écosystème plus stable à la faune et à s'évaporer plus lentement sous l'effet de la chaleur. D’un autre côté, les étangs plus grands présentent également plus de risques pour les enfants et les animaux domestiques, c’est pourquoi un étang moins profond pourrait être une meilleure solution.
En ce qui concerne l'exposition au soleil, essayez de trouver un mélange de soleil et d'ombre, car cela inhibera la croissance des algues et donnera aux plantes la lumière dont elles ont besoin. Placez-le loin des arbres afin que leurs racines ne soient pas dérangées et que l'étang ne se remplisse pas de feuilles à l'automne.
Utilisez une pelle pour creuser le sol dans le contour marqué avec la ficelle et creusez à quelques centimètres de profondeur pour créer la première couche peu profonde. Conservez le sol pour une utilisation ultérieure.
Utilisez un morceau de ficelle pour créer un deuxième contour plus petit dans la zone fouillée. Laissez quelques centimètres libres tout autour pour pouvoir aménager ultérieurement les bordures comme zone de plantation et pour la faune.
Dans cette zone peu profonde, creusez quelques centimètres de profondeur pour créer la zone profonde de l'étang.
Assurez-vous qu'il y a une légère pente d'un côté de l'étang afin que les animaux qui tombent à l'eau puissent en sortir facilement.
Doublure et remplissage :
Préparez le trou en retirant les pierres ou objets pointus qui pourraient endommager le film. Couvrez le sol exposé avec environ 6 cm de sable de construction et disposez une couche de non-tissé de bassin provenant de la jardinerie pour une protection supplémentaire.
Posez votre revêtement de bassin imperméable de manière à ce qu'il s'adapte aux contours du trou et dépasse les bords. Coupez-le de manière à ce qu'il ne surplombe le bord du bassin que de 20 à 25 cm.
Creusez une tranchée quelques centimètres sous le bord du film et enfoncez-y les bords du film. Remplissez ensuite le sol pour que le papier d'aluminium soit recouvert.
Alourdissez les bords avec des pierres plates ou des pavés et assurez-vous que les animaux peuvent entrer et sortir.
Étalez une partie de la terre précédemment excavée dans l'étang en tant que terre naturelle. Cela empêche également le film de se décolorer au soleil.
Remplissez d'eau.
Approche alternative : Vous pouvez opter pour un bassin préfabriqué plus stable de la jardinerie. Il peut être plus difficile de creuser un trou pour épouser la forme, mais vous trouverez peut-être cela plus facile que de creuser le sol et d'installer la bâche.
Le choix des plantes pour votre bassin de jardin dépend de la profondeur du bassin et du temps que vous souhaitez y investir. Les iris conviennent très bien à la plantation en bordure de berge et certaines variétés, comme l'iris des marais, absorbent l'excès de nutriments de l'eau.
Les nénuphars se présentent sous d'innombrables formes et couleurs magnifiques, mais ils doivent être placés dans des paniers dans l'eau et nécessitent beaucoup de soins. Frogbite est une alternative nécessitant peu d'entretien qui ressemble à une version miniature d'un nénuphar. Cependant, il peut croître rapidement dans l’étang et vous devez donc le surveiller.
Un étang de jardin enrichira votre jardin d’une toute nouvelle flore et faune. Non seulement les grenouilles et les crapauds s'y sentiront à l'aise, mais aussi de nombreux types d'escargots et d'insectes aquatiques. Et vous verrez probablement beaucoup plus d’oiseaux chasser les insectes et prendre un bain. Les petits animaux utiliseront également l'étang comme source d'eau. Par conséquent, assurez un accès sécurisé.
Pour rendre votre bassin de jardin aussi accueillant que possible, laissez l'herbe pousser le long des berges pour offrir une protection naturelle à la faune. Utilisez des pierres pour construire de petites îles où les grenouilles et les crapauds peuvent se reposer.
Un bassin de jardin peut enrichir un jardin. Commencez à planifier dès aujourd’hui et réjouissez-vous de passer des après-midi paisibles à regarder les nombreux nouveaux invités dans votre jardin !