Arrosage enterré : Installation et entretien
- Arrosage enterré
- Installation et entretien
Comment installer et entretenir votre système d'arrosage enterré GARDENA ?
Le système d'arrosage de GARDENA est la solution intelligente pour l'arrosage automatique de ta pelouse. Le système enterré est fiable et convient parfaitement à tous les jardins. Sur cette page, nous te montrons avec nos vidéos d'installation comment planifier et installer le système d'arrosage GARDENA étape par étape.
1. Comment installer votre système d'arrosage enterré ?
Avant de vous lancer dans l'installation de votre système d'arrosage enterré GARDENA, voici quelques étapes simples et rapides à faire au préalable.*
Etape 1
Disposez toutes les pièces sur votre pelouse conformément au plan en partant du début du système jusqu'à la fin.
Astuce : Déroulez les conduites d'eau (tuyaux) 1 à 2 heures à l'avance et disposez-les au soleil afin de faciliter leur maniabilité.
Etape 2
Coupez les conduites d'eau à la bonne longueur conformément au plan. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de terre ou saletés qui entrent dans les conduites d'eau. Si nécessaire, ébavurez la conduite d'eau c'est-à-dire, enlevez tout bout sale.
Etape 3
Maintenant, assemblez tous les éléments. Enfoncez jusqu'à 6 cm le tuyau sur le joint torique dans le raccord ou l'enbout de connection afin de créer une connexion étanche.
Attention : Un joint d'étanchéité est positionné à environ 4 cm, il vous faudra alors enfoncer plus profondément le tuyau.
Etape 4
Ajustez maintenant la direction de pulvérisation, le secteur et la portée d'arrosage directement sur la turbine escamotable. Utilisez simplement un tournevis pour tourner la vis supérieure afin de régler la portée d'arrosage.
Etape 5
Important ! Vérifiez maintenant que votre système d'arrosage est bien étanche.
Pour ce faire, effectuez un test avant d'enterrer votre système d'arrosage. Si le système est étanche, passez à l'étape 6. Si le système n'est pas étanche, vérifiez que les conduites d'eau soient bien enfoncées dans les raccords ou connecteurs.
Etape 6
Utilisez une bêche pour creuser une tranchée en forme de V d'environ 20-25 cm pour enterrer les conduites d'eau. Pour ce faire, otez soigneusement le gazon puis continuez à creuser la tranchée. Enfin enlevez tous les cailloux de la tranchée.
Astuce : Tondez et arrosez la pelouse au préalable pour creuser plus facilement la tranchée par la suite.
Etape 7
Placez les conduites d'eau et les connecteurs dans les tranchées. Tous les arroseurs escamotables, prises d'eau, turbines escamotables et tuyères escamotables doivent être placés au ras du sol. La tête y compris le socle doivent être placés au-dessus du sol afin de pouvoir les nettoyer regulièrement.
Etape 8
Les purges automatiques doivent être installées aux points les plus bas de votre installation d'arrosage enterré. Pour les terrains en pente, la différence de hauteur entre les purges automatiques ne doit pas excéder 2 m. Vous pouvez installer plusieurs purges automatiques sur les terrains en pente si nécessaire. Pour améliorer l'évacuation de l'eau et protéger la purge automatique, recouvrez-la de graviers grossiers et lavés d'environ 20 x 20 x 20 cm. Avant d'installer les purges automatiques, rincez le système afin d'éliminer toutes saletés qui auraient pu pénétrer dans l'installation. Les purges automatiques s'ouvrent automatiquement après l'arrosage, dès que la pression de l'eau est inférieure à 0,2 bar et évacue l'eau des conduites.
Etape 9
Vous pouvez maintenant reboucher les tranchées, reposer le gazon et marcher par-dessus pour tout aplanir. Si vous aviez arrosé le gazon au préalable, il repoussera plus vite. Après 2 ou 3 semaines, votre système d'installation d'arrosage enterré sera complètement invisible.
2. Comment entretenir votre système d'arrosage enterré ?
Voici quelques conseils et astuces pour entretenir votre installation d'arrosage enterré et ainsi prolonger sa durée de vie.
Résistant aux pressions élévées
Les turbines, arroseurs escamotables et conduites d'eau sont adaptés pour résister à des pressions d'eau élévées allant jusqu'à 6 bar. Si votre pression d'eau est supérieure à 6 bar, un réducteur de pression devra être installé. Pour toutes questions concernant votre réseau d'alimentation en eau de votre région ou département, nous vous invitons à contacter les autorités sanitaires compétentes.
Filtre central
Si votre système d'arrosage enterré est alimenté en eau par une pompe de jardin, du sable peut pénétrer dans les conduites d'eau et provoquer un dysfonctionnement de votre arroseur escamotable. Il est donc important de toujours utiliser un filtre cental si votre système est alimenté en eau par une pompe de jardin.
Passer d'une connection 19 à 25 mm ou 32 à 25 mm
Avez-vous installé votre système d'arrosage enterré GARDENA avant 2005 ?
Si vous souhaitez le mettre au goût du jour et passer d'une conduite d'eau de 19 mm à 25 mm, il vous faudra utiliser un adaptateur (réf. 1513-20) combiné à un raccord de connection 25 mm, mâle 26/34 (Réf.2763-20).
Pour passer d'une conduite d'eau de 32 mm à 25 mm, il vous faudra utiliser un réducteur (Réf. 2777-20).
Protection contre le gel
Débranchez vos accesoires d'arrosage (turbines escamotables, arroseurs escamotables, tuyères etc...) des conduites d'eau avant l'arrivée des premières gelées. Aussi, il est important de respecter les consignes d'utilisation contre le gel de chaque produit.
Une connexion résistante à la pression
Afin de garantir une connexion résistante à la pression, la vanne de départ enterré (Réf.2724-20) doit être connectée avec un raccord filetage mâle 3/4" (20/27) et 2 adapteurs (Réf.1513-20).
Les outils nécessaires
Voici la liste des outils dont vous aurez besoin : Un sécateur pour couper les conduites d'eau, un tournevis (à tête plate ou à bout cruciforme) pour régler la turbine escamotable, une bêche pour creuser les tranchées puis recouvrir les tuyaux.
Combiner un regard pré-montable V3 avec un regard V1
Le regard pré-montable V3 est connecté à l'alimentation en eau. Vous pouvez également y connecter un regard pré-montable V1. Pour ce faire, dérivez le tuyau de raccordement et connectez-le au regard pré-montable V1.
Astuce : Si vous souhaitez installer plusieurs regards pré-montables les uns à côté des autres, nous vous recommandons de fixer les regards sur une planche en bois afin d'assurer une bonne stabilité.
Combiner des regards pré-montables V3
Plusieurs regards pré-montables V3 peuvent être facilement combinés (démontés) les uns avec les autres grâce à la vis de connexion télescopique.
* Si vous choisissez d'installer votre système d'arrosage enterré par vos propres moyens, sachez que GARDENA ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour d'eventuels dommages financiers ou matériels qui pourraient subvenir.