Comment lutter contre les pucerons sur les rosiers ?
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Comment lutter contre les pucerons sur les rosiers ?
Juin, connu comme le « mois des roses » parmi les amateurs de jardinage, est le moment où les roses fleurissent le plus magnifiquement. Pour s’assurer que vos roses prospèrent pendant cette période de floraison maximale, il est essentiel de les protéger des parasites comme les pucerons. Entre avril et mai, les populations de pucerons se multiplient considérablement en raison du temps sec et chaud. Les signes typiques de dommages causés par les pucerons comprennent des feuilles déformées, décolorées et collantes avec un aspect brillant. Ce mal se produit lorsque les pucerons pénètrent dans la plante avec leurs pièces buccales pour accéder à la sève, ce qui entraîne la sécrétion de miellat. Malheureusement, le miellat attire les champignons des taches noires et d’autres insectes, exacerbant davantage la situation.
D’Avril à Mai, les pucerons prolifèrent, à cause du climat plus chaud et sec. Cette prolifération de pucerons cause beaucoup de dégâts pour vos plantations et vos rosiers : feuilles déformées, feuilles décolorées, collantes et brillantes. Les dégâts s’aggravent encore plus si les pucerons insèrent leur trompe dans la plante pour en atteindre la sève. Elle est ainsi extraite comme du miellat, favorisant alors l’invasion de champignons à tâche noire ou d’autres insectes.
La prévention commence dès l’achat de votre rosier. N’achetez que des plantes saines et robustes. Vos rosiers doivent être bien enracinée et avoir des feuilles vertes à l’aspect sain. Une croissance solide leur offre une protection plus efficace contre les insectes.
L’utilisation de méthodes naturelles et le mélange de différentes plantes (par ex. rosiers avec lavandiers ou oignons) aident aussi à éviter la prolifération des pucerons. Une quantité excessive d’engrais (avec du nitrogène) ou un arrosage insuffisant augmentent le risque d’attaques de pucerons. Veillez à respecter les instructions concernant la plantation et le soin lors de l’achat de vos rosiers.
Quelques exemples de méthodes naturelles :
Margousier : L'huile de margousier est un pesticide naturel puissant pour lutter contre les pucerons. En arrosant les rosiers d'huile de margousier cela empêche les œufs de s’installer et ainsi les larves de proliférer. A utiliser le plus tôt possible.
Vous pouvez si vous les souhaitez, utiliser également des pesticides chimiques en suivant les instructions. Ils vont pénétrer la plante et être absorbés par les pucerons à travers la sève. Mais attention, de telles solutions sont à utiliser dans des cas exceptionnels, puisque les pesticides non naturels sont néfastes pour l’environnement.